Comprendre l’agrivoltaïsme
Ces dernières années, le monde agricole est confronté à de plus en plus de difficultés pour exploiter certaines terres touchées par les conséquences du réchauffement climatique, les sécheresses à répétition et les baisses de rendement. Les fluctuations du marché agricole (évolutions de la Politique agricole commune (PAC), variabilité des prix…) renforcent cette insécurité. Dans ce contexte, l’agrivoltaïsme est une innovation qui permet à la fois de pérenniser les cultures agricoles et de produire l’énergie verte, source de diversification de revenus pour les exploitations.
Comment ça fonctionne,
l’agrivoltaïsme ?
Il s’agit de l’association, sur une même parcelle, d’une production agricole et une production d’énergie renouvelable toutes deux significatives. Les panneaux solaires, composés de matériaux semi-conducteurs, comme le silicium, ont la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil.
Quand le soleil frappe les cellules photovoltaïques, les électrons contenus dans le silicium se déplacent et produisent un courant électrique continu. Ce courant électrique continu se transforme en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité est ensuite injectée dans le réseau électrique par le biais d’un transformateur.
Composition d’un panneau photovoltaïque


Des installations qui s’adaptent aux cultures
La hauteur et l’implantation des panneaux sont adaptés aux projets agricoles : plus haut pour les élevages ou plus espacés pour certaines cultures par exemple.

Pourquoi développer l’agrivoltaïsme ?
Pérenniser l’activité agricole par une solution innovante
L’agrivoltaïsme offre de nombreux avantages en conciliant agriculture et production d’énergie renouvelable. Il permet de valoriser des terres agricoles peu productives tout en améliorant le bien-être animal. La présence de panneaux solaires permet également de maintenir une agriculture locale. En effet, les sécheresses à répétition rendent les récoltes de plus en plus compliquées. Les panneaux protègent les cultures des intempéries comme la grêle mais aussi la sécheresse en offrant une protection et de l’ombre aux cultures. Par ailleurs, la production d’électricité garantit aux agriculteurs un revenu minimum et stable sur les parcelles exploitées par les panneaux photovoltaïques. En plus de ces bénéfices agricoles, l’agrivoltaïsme renforce le rôle de l’agriculture dans la transition énergétique.

Participer à la nécessaire transition énergétique
La transition énergétique est plus que d’actualité : la hausse brutale du coût des énergies fossiles et les incertitudes sur l’approvisionnement en électricité que nous connaissons ces derniers mois la rendent d’autant plus urgente. Face à ce contexte tendu, le développement rapide des énergies renouvelable constitue une des solutions pour renforcer notre souveraineté énergétique.
Dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), l’Etat fixe d’ailleurs pour objectif d’atteindre une puissance photovoltaïque comprise entre 75 GW et 100 GW en 2035 – elle n’était, en 2022 que de 16 GW. D’ici 2030, 40 % de la production d’électricité devrait être issue des énergies renouvelables et la filière photovoltaïque devrait représenter 28 % de cette production renouvelable. La région Bourgogne Franche Comté porte elle aussi des objectifs ambitieux : elle prévoit d’arriver à une production installée de 3800 MW à l’horizon 2030 et de 10 800 MW à l’horizon 2050.
Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoire (SRADDET), adopté par la Région en 2020, s’appuie sur un scénario audacieux : faire de la Bourgogne-Franche-Comté une région à énergie positive et bas carbone en 2050.
Notre projet de ferme agrivoltaïque s’inscrit donc pleinement dans la transition énergétique et participera, à son échelle, à atteindre ces objectifs.