Découvrir le projet

Accueil 9 Découvrir le projet

Agriculteurs installés à Précy-le-Sec, voisins de parcelles, nous constatons année après année qu’il est de plus en plus difficile d’exploiter certaines de nos terres. C’est sur la base de ce constat commun que nous nous sommes rassemblés pour imaginer des solutions innovantes permettant de diversifier notre activité : c’est ainsi que l’idée de la ferme agrivoltaïque a germée.

Pour nous, ce projet est une manière de nous inscrire dans la tradition historique d’entraide, de solidarité et de mutualisation caractéristique du monde agricole. Une tradition qui avait pu se perdre ces dernières années, et que nous sommes fiers de remettre au goût du jour.

Les parcelles qui forment la zone d’étude, situées au sud-ouest de la commune, sont peu visibles depuis le village. Aujourd’hui, ces terres de mauvaise qualité agronomique font essentiellement l’objet de cultures céréalières. 

I. Le volet agricole pour assurer l’avenir de nos exploitations

Assurer l’avenir des exploitations du territoire

Sur les parcelles qui forment la zone d’étude, au sud-ouest de la commune, nous cultivons aujourd’hui essentiellement des cultures annuelles . Demain, chacun d’entre nous y mènera un projet agricole spécifique, en cohérence avec ses exploitations, ses envies mais aussi les contraintes du sol et la compatibilité avec les panneaux photovoltaïques.

Pâturage des brebis, grandes cultures, cultures fourragères pour alimentation de vaches laitières … C’est avec l’aide d’experts agricoles que nous avons fait ces choix sur-mesure, garants de la diversité des productions locales.

Panneaux et culture, une association gagnante

Les parcelles concernées par le projet sont peu favorables à la culture : selon une étude de la Chambre d’agriculture, 80 % de ces terres sont en classe 4, c’est-à-dire, celles dont les qualités agronomiques sont les plus basses. Caillouteuses et capables de retenir peu d’eau, elles sont particulièrement vulnérables aux sécheresses et leurs rendements ont tendance à baisser.

Il ressort de cette étude que, les terres agricoles concernées par le projet agrivoltaïque ont un potentiel agronomique global très faible à faible et que la réalisation d’un projet agrivoltaïque sur ces surfaces est envisageable.

Pour autant, nous ne souhaitons pas les artificialiser afin de maintenir une activité agricole : l’installation des panneaux photovoltaïques participera au contraire à protéger les cultures contre une exposition excessive au soleil ou aux intempéries.

Ainsi, la production d’électricité verte ne se contente pas de s’ajouter à la production agricole : la présence des panneaux participe, grâce à ces synergies, à améliorer les conditions de culture !

 

Sondage-pedologique

Les agriculteurs
porteurs du projet

IN MEMORIAM
Gilles Rameau s’est éteint en mars 2023.
Fort de sa longue expérience, Gilles s’était lancé dans cette aventure avec nous, en prenant la tête de notre association Précy Agrivoltaïque.
Conscient des fragilités de l’agriculture et des nombreux changements à l’œuvre, il avait à cœur de trouver les solutions adéquates pour les prévenir et y remédier. 
Déterminé, il s’est impliqué jusqu’au bout dans ce projet à nos côtés.

II. Le volet énergétique

La société française Green Lighthouse Développement accompagne les agriculteurs tout au long de la vie de leurs projets agrivoltaïques. Les équipes de GLHD s’appuient sur leur expertise de la technologie photovoltaïque et leur bonne connaissance du monde agricole pour concevoir et construire des parcs bien insérés dans leur environnement. Son modèle économique, sans subvention publique, garantit une production d’énergie renouvelable pérenne et viable sur le long terme.

Structure panneaux solaires

Panneaux fixes

Les panneaux solaires agrivoltaïques en structure fixe sont installés à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles ou du bétail. Ils restent immobiles et sont généralement orientés de manière optimale pour capter le rayonnement solaire tout au long de l’année.

Panneaux trackers

A contrario, les panneaux en structure tracker suivent la course du soleil grâce à un système motorisé, maximisant ainsi la production d’énergie tout au long de la journée. Cette technologie permet d’optimiser l’ombrage en fonction des besoins des cultures ou du bétail, réduisant le stress hydrique et thermique.